Du micro (MAO) à l'instru
4 participants
:: LES AUTRES CULTURES :: MUSIQUE
Page 1 sur 1
Du micro (MAO) à l'instru
Quand l'informatique est un outil de création artistique...
La musique c'est quand même pas mal du feeling, des boyaux de chats, des morceaux de bois, du crin de cheval, de la sueur humaine, des vibrations physiques.... très organique tout cela.
Et quand l'ordinateur s'en mêle ça donne quoi? ça donne quoi quand on rejoue tout avec de vrais instruments qui ne sont pas des machines?
Perso j'ai pas mal utilisé Fast Tracker 2 pour composer, et j'en profite pour poser une video qui reprends des images du leader de Windir, qui composait aussi sur fast tracker 2, haha! (voir en 12:58)
Maxwel fait un parallèle avec les démo makers sur Amiga, haha
Et vous ,avez-vous des anecdotes sur de la composition sur micro qui abouti sur de purs morceaux joués sur instru?
La musique c'est quand même pas mal du feeling, des boyaux de chats, des morceaux de bois, du crin de cheval, de la sueur humaine, des vibrations physiques.... très organique tout cela.
Et quand l'ordinateur s'en mêle ça donne quoi? ça donne quoi quand on rejoue tout avec de vrais instruments qui ne sont pas des machines?
Perso j'ai pas mal utilisé Fast Tracker 2 pour composer, et j'en profite pour poser une video qui reprends des images du leader de Windir, qui composait aussi sur fast tracker 2, haha! (voir en 12:58)
Maxwel fait un parallèle avec les démo makers sur Amiga, haha
Et vous ,avez-vous des anecdotes sur de la composition sur micro qui abouti sur de purs morceaux joués sur instru?
Re: Du micro (MAO) à l'instru
Ooooh les trackers! Toute ma jeunesse! D'abord DBE tracker, puis Digital Tracker et Digital Home Studio sur Falcon. Le troisième m'avait bluffé : gestion du midi, effets Dsp, enregistrement en Direct to Disc... C'était déjà presque du Renoise!
Là par contre je donne ma langue au chat
Davlar a écrit:
Là par contre je donne ma langue au chat
guimel-guimel- Adepte officiel
Cool tu es un vieux de la vieille punaise, je n'ai connu que fast tracker II sur pc quand j'etais ado fin de collège puis lycée.
Je recherche le pc team ou j'avais été publié, impossible de remettre la main dessus. Via abandonware c'est quazi mission impossible (télecharger les iso des cd, les monter, les graver...)
Si le kickstarter shadowgangs dreamcast aboutit, l'ost sera enregistré avec de vrais instru.
Le hic, c'est que la campagne a peu de chance d'aboutir vu ke montage...
Je recherche le pc team ou j'avais été publié, impossible de remettre la main dessus. Via abandonware c'est quazi mission impossible (télecharger les iso des cd, les monter, les graver...)
Si le kickstarter shadowgangs dreamcast aboutit, l'ost sera enregistré avec de vrais instru.
Le hic, c'est que la campagne a peu de chance d'aboutir vu ke montage...
Avoir composé avec des potes des musiques sur les jeux Playstation: Music et Music 2000 ça compte?
En tous cas on rigolaient bien, et c'était là le principale.
En tous cas on rigolaient bien, et c'était là le principale.
Tonton seb- Adepte officiel
Si ya de la rigolade, yes ça compte, vous avez repris le truc à l'accordeon après, bande de forbans ?
Davlar a écrit:Cool tu es un vieux de la vieille punaise, je n'ai connu que fast tracker II sur pc quand j'etais ado fin de collège puis lycée.
Pas tant que ça en fait Fast Tracker 2 est plus ancien je crois. Perso je faisais ça vers 97 il me semble. Fin collège/lycée moi aussi
Davlar a écrit:Ha yes, tu as des mod qui trainent quelque part ?
C'était au format .Dtm, que j'ai même pas réussi à refaire tourner sur emul (les effets Dsp qui firent sous Hatari). Chez mes parents pour les fêtes, je viens de retrouver un vieux CD audio au fond d'un tiroir avec mes vieilles prod de l'époque où je venerais Aphex Twin. je vais essayer d'uploader ça.
guimel-guimel a écrit:Davlar a écrit:Ha yes, tu as des mod qui trainent quelque part ?
C'était au format .Dtm, que j'ai même pas réussi à refaire tourner sur emul (les effets Dsp qui firent sous Hatari). Chez mes parents pour les fêtes, je viens de retrouver un vieux CD audio au fond d'un tiroir avec mes vieilles prod de l'époque où je venerais Aphex Twin. je vais essayer d'uploader ça.
Ha yes top cool!
@Davlar ça y est j'ai ripé qqes vieux modules faits sur mon Falcon en 99 quand j'avais 16 ans. Bon c'est souvent limité à quelques patterns qui tournent en boucle...
Proposition pour film de boules
Base sample de radio de l'Est
Base samples de meubles
Base samples de J.Adams
Simili 8 bits
Messe noire, en faisant mumuse avec mon micro à grand coup de reverb et d'écho. C'était un fond pour la guitare électrique de mon pote
Samples du minisynthé-jouet de mon petit cousin avec un peu de saturation
Le logiciel ressemblait à ça, développé par un français qui a fait ça tout seul
[/url]
Malheureusement j'ai tout perdu de mes modules avec partie Midi au DX7
Proposition pour film de boules
Base sample de radio de l'Est
Base samples de meubles
Base samples de J.Adams
Simili 8 bits
Messe noire, en faisant mumuse avec mon micro à grand coup de reverb et d'écho. C'était un fond pour la guitare électrique de mon pote
Samples du minisynthé-jouet de mon petit cousin avec un peu de saturation
Le logiciel ressemblait à ça, développé par un français qui a fait ça tout seul
[/url]
Malheureusement j'ai tout perdu de mes modules avec partie Midi au DX7
Ha punaise @guimel-guimel c'est énorme! Excellent tes zik!
J'ai quelques morceaux dans des PC team, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
J'utilisais FastTracker II sur PC.
J'ai installé un soft qu' @Ivankaiser m'a présenté qui permer de faire des modules, et de convertir pour tel ou tel console retro (MD, NES, PC-engine....), j'ai oublié le nom comme un con...
J'ai quelques morceaux dans des PC team, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
J'utilisais FastTracker II sur PC.
J'ai installé un soft qu' @Ivankaiser m'a présenté qui permer de faire des modules, et de convertir pour tel ou tel console retro (MD, NES, PC-engine....), j'ai oublié le nom comme un con...
J’utilisais fl studio a l’epoque
Megadrive38- Lieutenant
Megadrive38 a écrit:J’utilisais fl studio a l’epoque
Fruity Loops c'était la relève sur PC! Mais j'ai jamais réussi à me faire à la vision horizontale des pistes du séquenceur
@megadrive38 et @davlar @Tonton seb envoyez vos ziques!
J'aimerai bien mais je ne peux point, je vais contacter un pote de mon collectif de l'époque voir si il les a encore.guimel-guimel a écrit:Megadrive38 a écrit:J’utilisais fl studio a l’epoque
Fruity Loops c'était la relève sur PC! Mais j'ai jamais réussi à me faire à la vision horizontale des pistes du séquenceur
@megadrive38 et @davlar @Tonton seb envoyez vos ziques!
J'ai récupéré des points XM.
Junk-nul
XMORT
Je pars à la recherche des ISO des CD PC team après aout '97.
Dernière édition par Davlar le Dim Avr 30 2023, 17:00, édité 1 fois
Dans mes trackers il y avait une fonction "render" pour l'export en Wave (genre dans le menu fichier) . Du coup coup ce sont des rendus d'époque que j'avais gardés.
Le format XM étant plus courant, tu vas trouver la même fonction dans les trackers modernes j'imagine. Sinon il y a pas mal de petits logiciels de conversion on dirait sur le web.
Le format XM étant plus courant, tu vas trouver la même fonction dans les trackers modernes j'imagine. Sinon il y a pas mal de petits logiciels de conversion on dirait sur le web.
Avec Audacity j'ai pu faire les conversions, trop cool.
Junk-nul.mp3
XMORT.mp3
Punaise j'en avais une avec ma voix samplée pour les paroles, ça le faisait trop. Mon pseudo sur PCteam c'était Lupus (oui oui, le petit loup tout doux ou la maladie trop crade, haha).
Junk-nul.mp3
XMORT.mp3
Punaise j'en avais une avec ma voix samplée pour les paroles, ça le faisait trop. Mon pseudo sur PCteam c'était Lupus (oui oui, le petit loup tout doux ou la maladie trop crade, haha).
Davlar a écrit:Avec Audacity j'ai pu faire les conversions, trop cool.
Junk-nul.mp3
XMORT.mp3
Tiens je pensais pas qu'Audacity le fasse, c'est cool!
Excellentes tes ziques! Il y a du niveau! Ça ferait une excellente bande-son pour un shoot-hem-up. Je préfère Junk Nul, mais la deuxième est marrante avec le triangle et l'orgue, Aue j'attendais pas
Essaie de retrouver les autres!
guimel-guimel a écrit:Davlar a écrit:Avec Audacity j'ai pu faire les conversions, trop cool.
Junk-nul.mp3
XMORT.mp3
Tiens je pensais pas qu'Audacity le fasse, c'est cool!
Excellentes tes ziques! Il y a du niveau! Ça ferait une excellente bande-son pour un shoot-hem-up. Je préfère Junk Nul, mais la deuxième est marrante avec le triangle et l'orgue, Aue j'attendais pas
Essaie de retrouver les autres!
Purée j'ai fouillé les iso de PC team de 25 à 34, j'en ai trop marre (+ le temps de telechargement...).
Je fouillerai dans mes backup CD-rom mais là c'est une autre histoire. Cool que mon pote en avait encore sur son PC! Je ne lâche pas l'affaire.
Le triangle c'était une sorte de vielle sonnette de comptoir d'hôtel samplé, haha (il faudrait que je baisse son volume d'ailleurs), l'orgue je l'ai volé sur un autre mod. J'avais l'impression de donné un petit côté Angra / rythme latin à ma compo, trop fier.
C'est deflemask l'outil qu' @Ivankaiser m'a conseillé, convertion en musiques pour consoles 8 et 16bit