[Micro-TEST] Flying Hero: Bugyuru no Daibouken (Super Famicom)
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[Micro-TEST] Flying Hero: Bugyuru no Daibouken (Super Famicom)
Flying Hero: Bugyuru no Daibouken (Super Famicom) 04.09.2024
Dernier finish en date : Flying Hero Bugyuru no Daibōken (フライングヒーロー ぶぎゅる〜の大冒険) sur Super Famicom, un cute them up vertical sorti fin 1992 au Japon, développé par Sting Entertainment et édité par Sofel. Un soft sympathique qui lorgne sans vergogne du côté de Pop'n TwinBee (et Parodius). 8 stages à se mettre sous la dent, avec des environnements luxuriants, variés et colorés. Mention spéciale pour la taille des sprites très imposante (même les mobs de base), quelques niveaux qui sortent du lot ainsi que de jolis effets (zooms et rotations), notamment contre les boss et mid-boss. Côté gameplay, la principale originalité du soft réside dans la mise à contribution des gâchettes : à gauche pour orienter son tir vers la gauche, à droite pour l'orienter vers la droite, les 2 en même temps pour tirer vers l'arrière. Vraiment intéressant pour le coup, on se demande a posteriori pourquoi aussi peu de développeurs ont opté pour cette idée ! Au rang des reproches, l'armement n'est pas très étoffé, avec seulement 3 armes (l'arme de base suffit amplement, à la limite les éclairs mais les nuages sont définitivement trop lents), que l'on peut upgrader 2 fois (3 items de petits gâteaux ou un gros gâteau = 1 upgrade supplémentaire). On dispose également d'espèces de missiles à têtes chercheuses (là encore upgradable 2 fois en récupérant l'item idoine, on passe alors de 2 jusqu'à 6 modules) très utile pour balayer l'écran et vous faciliter la tâche, mais réduisant grandement la visibilité... On peut upgrader la vitesse de son perso à l'aide du bouton select, à la manière de la plupart des shoot PC Engine... Malgré son aspect enfantin, le jeu n'est pas foncièrement évident mais largement faisable en s'investissant quelques heures (oubliez le mode easy qui enlève tout challenge et ôte tout intérêt au jeu). Dommage que la hitbox de Bugyuru (un ersatz de Kirby, mais avec des ailes) soit aussi large... Les musiques sont sympathiques mais restent assez quelconque dans l'ensemble, de même pour les bruitages qui manquent singulièrement d'impact. Les bons shmups étant relativement rares sur la bécane, Flying Hero a pris une petite côte : je l'ai chopé récemment sur Mercari pour 150€ environ (comptez entre 100 et 200€ en fourchette large). Il est compliqué à trouver en bon état avec cette couleur orange sur la boîte qui a une fâcheuse tendance à sunfader très facilement, un peu comme Karuraou (迦楼羅王 / Skyblazer en Occident) ... Content d'en avoir fait l'acquisition, un bon second couteau de la bécane, mais qui aurait malgré tout du mal à se démarquer de la concurrence sur des supports mieux lotis en matière de shoot them up (la PC Engine typiquement).
Ma note : 14/20
Déroulement complet du jeu :
Intro / Ecran-titre / Menu Options
Acte 1
Acte 2
Acte 3
Acte 4
Acte 5
Acte 6
Acte 7
Acte 8
Cinématique de fin
Boite et notice :
Dernier finish en date : Flying Hero Bugyuru no Daibōken (フライングヒーロー ぶぎゅる〜の大冒険) sur Super Famicom, un cute them up vertical sorti fin 1992 au Japon, développé par Sting Entertainment et édité par Sofel. Un soft sympathique qui lorgne sans vergogne du côté de Pop'n TwinBee (et Parodius). 8 stages à se mettre sous la dent, avec des environnements luxuriants, variés et colorés. Mention spéciale pour la taille des sprites très imposante (même les mobs de base), quelques niveaux qui sortent du lot ainsi que de jolis effets (zooms et rotations), notamment contre les boss et mid-boss. Côté gameplay, la principale originalité du soft réside dans la mise à contribution des gâchettes : à gauche pour orienter son tir vers la gauche, à droite pour l'orienter vers la droite, les 2 en même temps pour tirer vers l'arrière. Vraiment intéressant pour le coup, on se demande a posteriori pourquoi aussi peu de développeurs ont opté pour cette idée ! Au rang des reproches, l'armement n'est pas très étoffé, avec seulement 3 armes (l'arme de base suffit amplement, à la limite les éclairs mais les nuages sont définitivement trop lents), que l'on peut upgrader 2 fois (3 items de petits gâteaux ou un gros gâteau = 1 upgrade supplémentaire). On dispose également d'espèces de missiles à têtes chercheuses (là encore upgradable 2 fois en récupérant l'item idoine, on passe alors de 2 jusqu'à 6 modules) très utile pour balayer l'écran et vous faciliter la tâche, mais réduisant grandement la visibilité... On peut upgrader la vitesse de son perso à l'aide du bouton select, à la manière de la plupart des shoot PC Engine... Malgré son aspect enfantin, le jeu n'est pas foncièrement évident mais largement faisable en s'investissant quelques heures (oubliez le mode easy qui enlève tout challenge et ôte tout intérêt au jeu). Dommage que la hitbox de Bugyuru (un ersatz de Kirby, mais avec des ailes) soit aussi large... Les musiques sont sympathiques mais restent assez quelconque dans l'ensemble, de même pour les bruitages qui manquent singulièrement d'impact. Les bons shmups étant relativement rares sur la bécane, Flying Hero a pris une petite côte : je l'ai chopé récemment sur Mercari pour 150€ environ (comptez entre 100 et 200€ en fourchette large). Il est compliqué à trouver en bon état avec cette couleur orange sur la boîte qui a une fâcheuse tendance à sunfader très facilement, un peu comme Karuraou (迦楼羅王 / Skyblazer en Occident) ... Content d'en avoir fait l'acquisition, un bon second couteau de la bécane, mais qui aurait malgré tout du mal à se démarquer de la concurrence sur des supports mieux lotis en matière de shoot them up (la PC Engine typiquement).
Ma note : 14/20
Déroulement complet du jeu :
Intro / Ecran-titre / Menu Options
Acte 1
Acte 2
Acte 3
Acte 4
Acte 5
Acte 6
Acte 7
Acte 8
Cinématique de fin
Boite et notice :
kurush- Adepte officiel
- Messages : 253
Date d'inscription : 25/08/2022
Re: [Micro-TEST] Flying Hero: Bugyuru no Daibouken (Super Famicom)
Je l ai laissé passé un paquet de fois celui-ci au profit de tous les autres meilleurs que lui notamment sur pc engine..
Et puis son prix a augmenté et je l ai abandonné..lol
Et puis son prix a augmenté et je l ai abandonné..lol
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13981
Date d'inscription : 02/11/2020
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Localisation : Gnagnaaland
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