(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping
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(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping
Je me suis offert il y a quelque temps le stick arcade RAC-J600S-MD de https://retroarcadecrafts.com/ commandé par aliexpress sur la boutique Creative play arcade.
Pur produit chinois, j'en suis très content, au niveau fonctionnement, finition, esthétique. Presque parfait.
De tous les jeux que j'ai essayé, seul XenoCrisis dysfonctionne en mode 6 boutons. X, Y et Z sont appuyés en permanence (le personnage tir sans arrêt). Le jeu est donc injouable en 6 boutons.
Zombies Ate My Neighbors fonctionne très bien par exemple en 6 boutons.
Qu'est-ce que les anglais de BitMap Bureau nous ont fait de tordu..?
Là je vois le pris de 74€ fdpin, je pense que j'avais commandé pendant des jours promo car j'ai payé moins cher.
Le support est très réactif. J'ai reçu un stick avec le mapping des boutons ABC inversé avec les boutons XYZ (pieds à la place des mains dans street fighter 2, tu vois....).
Voici la video qu'il m'a passé pour voir comment ouvrir le stick:
J'ai galéré à comprendre comment ouvrir le stick, en fait c'est très simple quand tu sais que c'est fermé avec des rivets à expansion en plastiques. Je partage donc mon retour d'expérience.
Exemple de rivet à expansion : le corps du rivet (comme une cheville) et le poussoir:
-- Place au tuto --
Rien à dévisser, ce n'est pas la peine de retirer les pieds, la plaque de plexi est fixée avec des rivets à expansion en plastiques.
Des trous permettent d'inserer un tournevis plat, ou mieux, une baguette chinoise, afin de pousser chaque rivet.
Vu interieur: le rivet écarté
Vu exterieur:
le trou pour passer un tournevis (plat, car il faut appuier sur une tige arondie, pas facile, n'utilisez pas de cruciforme...)
Les fameux rivets
Il faut bien positionner le tournevis à l'aveugle pour trouver la tige du rivet et appuyer.
Perso, je trouve que c'est bien plus simple en utilisant une baguette chinoise pour pousser (plat et large).
Quand le rivet commence à sortir, on peut l'enlever à la main.
Les fils sont assez long pour ouvrir complètement le capot.
A l'interieur du stick, on peut voir les boutons avec des cosses, et une PCB avec un microcontroller STC micro STC15w408AS 351.
Le microcontroller permet de reproduire le circuit qui est habituellement dans les manettes megadrive (conversion des 6 boutons + start + mode + 6 boutons dans le cable db9 du pad de la megadrive, les signaux sont multiplexés par un TC74HC157AP - voir cet article par exemple genesis_controller.pdf - ).
Il n'y a pas de sacrifice de manette (on s'en doutait) et le composant a l'air plus robuste que les composants sous epoxy noir des clones de manette 6 boutons
Il faut cependant injecter un programme dans ce STC15w408AS 351, acheter la puce n'est pas suffisant.
Ce stick est très bien pensé, pour changer le mapping il suffit de connecter le bon bouton sur les bonnes broches du bornier, il y a un marquage pour chaque bouton. Les directions sont à par sur une nappe.
Rien à dessouder, pas besoin d'outils, on soulève en tirant avec les doigts un connecteur composé d'un duo de fil rouge et noir, et on l'enfonce sur les broches disponibles pour rebrancher.
Facile de suivre le fil jusqu'au bouton si on est perdu.
Repositionner la plaque de plexi, elle est juste posée.
Enfoncer la partie creuse du rivet en plastique (la cheville) en resserrant ses pattes pour faciliter l’insertion.
Enfoncer l'autre partie du rivet (le poussoir) à fond, c'est fini.
Pur produit chinois, j'en suis très content, au niveau fonctionnement, finition, esthétique. Presque parfait.
De tous les jeux que j'ai essayé, seul XenoCrisis dysfonctionne en mode 6 boutons. X, Y et Z sont appuyés en permanence (le personnage tir sans arrêt). Le jeu est donc injouable en 6 boutons.
Zombies Ate My Neighbors fonctionne très bien par exemple en 6 boutons.
Qu'est-ce que les anglais de BitMap Bureau nous ont fait de tordu..?
Là je vois le pris de 74€ fdpin, je pense que j'avais commandé pendant des jours promo car j'ai payé moins cher.
Le support est très réactif. J'ai reçu un stick avec le mapping des boutons ABC inversé avec les boutons XYZ (pieds à la place des mains dans street fighter 2, tu vois....).
Voici la video qu'il m'a passé pour voir comment ouvrir le stick:
J'ai galéré à comprendre comment ouvrir le stick, en fait c'est très simple quand tu sais que c'est fermé avec des rivets à expansion en plastiques. Je partage donc mon retour d'expérience.
Exemple de rivet à expansion : le corps du rivet (comme une cheville) et le poussoir:
-- Place au tuto --
- Ouverture du stick
Rien à dévisser, ce n'est pas la peine de retirer les pieds, la plaque de plexi est fixée avec des rivets à expansion en plastiques.
Des trous permettent d'inserer un tournevis plat, ou mieux, une baguette chinoise, afin de pousser chaque rivet.
Vu interieur: le rivet écarté
Vu exterieur:
le trou pour passer un tournevis (plat, car il faut appuier sur une tige arondie, pas facile, n'utilisez pas de cruciforme...)
Les fameux rivets
Il faut bien positionner le tournevis à l'aveugle pour trouver la tige du rivet et appuyer.
Perso, je trouve que c'est bien plus simple en utilisant une baguette chinoise pour pousser (plat et large).
Quand le rivet commence à sortir, on peut l'enlever à la main.
- Interieur du stick
Les fils sont assez long pour ouvrir complètement le capot.
A l'interieur du stick, on peut voir les boutons avec des cosses, et une PCB avec un microcontroller STC micro STC15w408AS 351.
Le microcontroller permet de reproduire le circuit qui est habituellement dans les manettes megadrive (conversion des 6 boutons + start + mode + 6 boutons dans le cable db9 du pad de la megadrive, les signaux sont multiplexés par un TC74HC157AP - voir cet article par exemple genesis_controller.pdf - ).
Il n'y a pas de sacrifice de manette (on s'en doutait) et le composant a l'air plus robuste que les composants sous epoxy noir des clones de manette 6 boutons
Il faut cependant injecter un programme dans ce STC15w408AS 351, acheter la puce n'est pas suffisant.
- Changer le mapping du stick
Ce stick est très bien pensé, pour changer le mapping il suffit de connecter le bon bouton sur les bonnes broches du bornier, il y a un marquage pour chaque bouton. Les directions sont à par sur une nappe.
Rien à dessouder, pas besoin d'outils, on soulève en tirant avec les doigts un connecteur composé d'un duo de fil rouge et noir, et on l'enfonce sur les broches disponibles pour rebrancher.
Facile de suivre le fil jusqu'au bouton si on est perdu.
- Refermer le stick
Repositionner la plaque de plexi, elle est juste posée.
Enfoncer la partie creuse du rivet en plastique (la cheville) en resserrant ses pattes pour faciliter l’insertion.
Enfoncer l'autre partie du rivet (le poussoir) à fond, c'est fini.
Re: (MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping
Nickel ce tuto , bravo :-)
retrofab- V.I.P / STAR 2023-2024
- Messages : 1830
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 49
Localisation : Un Français en Belgique
Re: (MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping
La carcasse est en plastique on dirait?
Abusé de mettre des rivets ...
Abusé de mettre des rivets ...
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13887
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: (MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping
La coque est en metal, le panel est en plexi bien épaisgnagnaa a écrit:La carcasse est en plastique on dirait?
Abusé de mettre des rivets ...
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une belle affaire mais je ne me sent pas volé.
En fait c'est top les rivets, super rapide à mettre et enlever, et ça tiens super bien. Le rendu esthétique est au rendez vous je trouve.
Le stick est bien meilleur que le stick officiel megadrive euro, et le visuel astro city est réussi !
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