Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping

3 participants

Aller en bas

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Empty (MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping

Message par Davlar Lun Juil 15 2024, 04:02

Je me suis offert il y a quelque temps le stick arcade RAC-J600S-MD de https://retroarcadecrafts.com/ commandé par aliexpress sur la boutique Creative play arcade.

Pur produit chinois, j'en suis très content, au niveau fonctionnement, finition, esthétique. Presque parfait.

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping RAC-J600S-MD-6-boutons-9Pin-Arcade-Joystick-Contrmat-rielle-Artwork-Panel-pour-Sega-Mega-Drive

De tous les jeux que j'ai essayé, seul XenoCrisis dysfonctionne en mode 6 boutons. X, Y et Z sont appuyés en permanence (le personnage tir sans arrêt). Le jeu est donc injouable en 6 boutons.
Zombies Ate My Neighbors fonctionne très bien par exemple en 6 boutons.
Qu'est-ce que les anglais de BitMap Bureau nous ont fait de tordu..?

Là je vois le pris de 74€ fdpin, je pense que j'avais commandé pendant des jours promo car j'ai payé moins cher.
Le support est très réactif. J'ai reçu un stick avec le mapping des boutons ABC inversé avec les boutons XYZ (pieds à la place des mains dans street fighter 2, tu vois....).
Voici la video qu'il m'a passé pour voir comment ouvrir le stick:


J'ai galéré à comprendre comment ouvrir le stick, en fait c'est très simple quand tu sais que c'est fermé avec des rivets à expansion en plastiques. Je partage donc mon retour d'expérience.

Exemple de rivet à expansion : le corps du rivet (comme une cheville) et le poussoir:
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping 1154075-jpg

-- Place au tuto --

  • Ouverture du stick


Rien à dévisser, ce n'est pas la peine de retirer les pieds, la plaque de plexi est fixée avec des rivets à expansion en plastiques.
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1286

Des trous permettent d'inserer un tournevis plat, ou mieux, une baguette chinoise, afin de pousser chaque rivet.

Vu interieur: le rivet écarté
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping 24071410

Vu exterieur:
le trou pour passer un tournevis (plat, car il faut appuier sur une tige arondie, pas facile, n'utilisez pas de cruciforme...)
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1289


Les fameux rivets
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1287

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1288

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1298


Il faut bien positionner le tournevis à l'aveugle pour trouver la tige du rivet et appuyer.

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1290

Perso, je trouve que c'est bien plus simple en utilisant une baguette chinoise pour pousser (plat et large).

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1291

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1295

Quand le rivet commence à sortir, on peut l'enlever à la main.
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1299


  • Interieur du stick


(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1294

Les fils sont assez long pour ouvrir complètement le capot.


A l'interieur du stick, on peut voir les boutons avec des cosses, et une PCB avec un microcontroller STC micro STC15w408AS 351.

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1293


Le microcontroller permet de reproduire le circuit qui est habituellement dans les manettes megadrive (conversion des 6 boutons + start + mode + 6 boutons dans le cable db9 du pad de la megadrive, les signaux sont multiplexés par un TC74HC157AP - voir cet article par exemple genesis_controller.pdf - ).
Il n'y a pas de sacrifice de manette (on s'en doutait) et le composant a l'air plus robuste que les composants sous epoxy noir des clones de manette 6 boutons
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping 01-PCB-Glue

Il faut cependant injecter un programme dans ce STC15w408AS 351, acheter la puce n'est pas suffisant.

  • Changer le mapping du stick


Ce stick est très bien pensé, pour changer le mapping il suffit de connecter le bon bouton sur les bonnes broches du bornier, il y a un marquage pour chaque bouton. Les directions sont à par sur une nappe.
Rien à dessouder, pas besoin d'outils, on soulève en tirant avec les doigts un connecteur composé d'un duo de fil rouge et noir, et on l'enfonce sur les broches disponibles pour rebrancher.
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1300

Facile de suivre le fil jusqu'au bouton si on est perdu.


  • Refermer le stick


Repositionner la plaque de plexi, elle est juste posée.
Enfoncer la partie creuse du rivet en plastique (la cheville) en resserrant ses pattes pour faciliter l’insertion.
(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1296

Enfoncer l'autre partie du rivet (le poussoir) à fond, c'est fini.

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Img_1297
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 4188
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Empty Re: (MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping

Message par retrofab Lun Juil 15 2024, 13:08

Nickel ce tuto , bravo :-)



retrofab
retrofab
V.I.P / STAR 2023-2024
V.I.P  /  STAR  2023-2024

Messages : 1804
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 49
Localisation : Un Français en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Empty Re: (MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping

Message par gnagnaa Lun Juil 15 2024, 17:01

La carcasse est en plastique on dirait?
Abusé de mettre des rivets ...
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13677
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Empty Re: (MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping

Message par Davlar Lun Juil 15 2024, 19:26

gnagnaa a écrit:La carcasse est en plastique on dirait?
Abusé de mettre des rivets ...
La coque est en metal, le panel est en plexi bien épais
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une belle affaire mais je ne me sent pas volé.

En fait c'est top les rivets, super rapide à mettre et enlever, et ça tiens super bien. Le rendu esthétique est au rendez vous je trouve.

Le stick est bien meilleur que le stick officiel megadrive euro, et le visuel astro city est réussi !
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 4188
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

(MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping Empty Re: (MD) stick RAC-J600S-MD: changer le mapping

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum