Entretien exclusif C.S n°6: Vadu Amka , La génie du custom console !
4 participants
Page 1 sur 1
Entretien exclusif C.S n°6: Vadu Amka , La génie du custom console !
La graphiste/plasticienne a bien voulu répondre à notre entretien composé toujours des dix fameuses questions , sûrement l'une des meilleure artiste en terme de customisation console à l'heure actuelle!
Cathodique Spirit :Salut Vadu Amka,on a déjà parlé à plusieurs reprises sur notre forum de tes travaux de customisation.
Personnellement je trouve que tu es l’une des rares ,avec Oskunk qui customisait autrefois des consoles ,à concilier l’aspect d’origine d’une console en respectant son style et en y ajoutant des éléments graphiques bien définis et spécifiques de façon à éviter de tomber dans le grotesque comme certains de tes homologues.
Dans la vie de tous les jours, as-tu ce même respect des objets qui t’entoure ?
Vadu Amka :Salut gnagnaa, je pense que ça va dépendre de la vision de chacun. Personnellement pour ce qui est du rétro, je ne touche de préférence qu'aux objets vraiment mal menés par le temps. Il m'est déjà arrivé de faire de la restauration sur des éditions limités (vintage). On peut dire qu'il y a une forme de « respect » même si le custom a toujours été un peu décrié par certains. Je peux comprendre que l'idée de modder peut rebuter les grands collectionneurs. Chez moi, par exemple, il n'y a pas de machines customisées esthétiquement. J'ai par contre pris pas mal d'années à restaurer et conserver mes vieilles consoles. L'un de mes prochains gros chantier, sera peut-être de retaper une borne Naomi Sega avec CRT.
C.S: Tes créations sont souvent très organiques et viscérales,étant amateur de films fantastiques elles m’évoquent souvent le film « Existenz » ainsi que l’univers d' Alien de H.R Giger , je me dis que forcément tu dois avoir certaines affinités avec cet univers horrifique, quels sont tes films inspirants ?
V.A: Tu dois sûrement te douter que je suis une grande fan de science-fiction. L'un de mes premiers films a été Terminator 2: Judgment Day et Alien. C'est vraiment ceux-là qui m'ont énormément marqué. J'ai par la suite découvert durant mon enfance Blade Runner, les Star Wars et toute une marmite de films cultes encore déclinés en salle aujourd'hui... Je puise une grande partie de mes idées directement de la pop culture. Je m'essaie à différents styles, parfois Steampunk, tantôt du Cyber et puis je bascule dans des approches plus Horrifiques-glauque. Juste pour le plaisir de voir les gens un peu perplexes et dégoutés (rire).
C.S: Ton album musical préféré c’est ?
V.A: « Girugämesh 2008 – Music », On est sur du metal alternatif Japonais.
C.S: Quelle est ta création dont tu es la moins fière ou celle qui a été la plus chiante et énervante à réaliser ?
V.A: De façon générale, je garde un bon souvenir de tous mes projets. Parfois c'est le rush, on doit courir partout et improviser. Livrer des trucs à droite et à gauche. C'est éreintant mais ça fait partie de ce métier un peu spécial.
C.S: Joues-tu encore au jeux vidéo ?Plutôt rétrogaming ou Next Gen ?Le dernier jeu marquant que tu apprécies ?
V.A: Je joue parfois à des jeux sur PS1 ainsi que des RPG sur Famicom / Super Famicom. En ce moment je passe beaucoup de temps sur FF7 Remake. Les parties se font assez rares mais je prends énormement de fun (re)jouer à des J-RPG, tour par tour. Et je pense bien que je vais me lancer sur Pokémon Arceus quand il sera sorti!
C.S : As-tu eu déjà des demandes de customisation « malsaines » que tu as dû refusé ?
V.A: Un jour, lors d'une convention, un type m'a demandé sérieusement une PS1-Vaginette. Avec texture et tout. Autant dire, que c'était plutôt... marquant. On m'a aussi soumis l'idée d'une Atari Jaguar à poils.
Cathodique Spirit a retrouvé la personne ayant souhaité la fameuse "Playstation vaginette"
C.S: Avec MissGnagnaa nous avons habité une partie de notre vie à la Frontière Franco-Belge, nous trouvons que la Belgique est un pays débridé avec des grand thèmes ,à savoir :la bière ,le chocolat et les maisons closes autorisées.Lequel de ces 3 « délices » préfères-tu côtoyer ?
V.A: Je vote la bière !
C.S:Quelle est la console que tu préfères customiser et pourquoi? Regrettes-tu le manque d’audace artistique chez certains constructeurs qui créent des plateformes sans tempérament comme par exemple la xbox series x ou la ps4 qui ne sont que de vulgaires rectangles.
V.A: Dans l'ordre, je dirais Xbox One X, Xbox Serie X, NES, Gamecube, Dreamcast. C'est mon top des supports cool à customiser. J'ai de grandes surfaces, c'est simple à démonter. Petite mention au dock de la Nintendo Switch, qui peut également être full personnalisé. Et le pire est à mon sens... c'est la PS5 avec sa courbure. C'est un peu compliqué de bosser dessus.
Question audace chez les constructeurs, Microsoft met le paquet depuis quelques années sur les éditions collectors bien plus riches en volumes que chez Sony ou Nintendo.
C.S:As-tu besoin de drogue,comme Kurt Cobain quand il a crée l’album Nevermind notamment, pour que ta créativité soit à son paroxysme ?
V.A: Absolument pas, c'est peut-être même ça le plus effrayant ! Je suis simplement une workaholique qui a beaucoup de mal à se freiner. J'enchaine les projets, les idées et nouvelles technologies. J'ai sans cesse envie de tester de nouveaux trucs. Chaque jour son challenge ! Ma seule très « mauvaise » addiction sont les boissons énergisantes par période. Mais j'essaie de me modérer depuis quelques années.
C.S: Que penses-tu des vieux quadras aigris qui créent des forums basés sur les belles décennies passées des années 80/90 pour légitimer leur mélancolies et leur souvenirs d’enfance?
V.A: J'en suis pas loin,... Je crois que je commence à comprendre le « c'était mieux avant » tout en ronchonnant. On a besoin de vieux quadras aigris pour nous rappeler certaines purges vidéoludiques ou au contraire, certaines pépites. J'espère cependant devenir une mamie custo -cool-.
retrouvez le shop de Vadu Amka sur :https://vaduamka.bigcartel.com/
entretien réalisé le 17/11/2021
gnagnaa- Etre suprême
Re: Entretien exclusif C.S n°6: Vadu Amka , La génie du custom console !
Voici les conseils de base de Vadu Amka pour vous essayer au custom console
Article tres intéressant
http://www.vaduamka.com/archives/2013/12/12/28646467.html
Article tres intéressant
http://www.vaduamka.com/archives/2013/12/12/28646467.html
gnagnaa- Etre suprême
Popopopopooooo c’est du lourd j’adore ce genre de travail !!
Bravo
Bravo
Timbalanb a écrit:Popopopopooooo c’est du lourd j’adore ce genre de travail !!
Bravo
moi j'adore les dreamcast "vieillies"
gnagnaa- Etre suprême
Ça me rappelle le taf d’un espagnol qui faisait des switch Zelda …
Je suis fan
Je suis fan
Timbalanb a écrit:Ça me rappelle le taf d’un espagnol qui faisait des switch Zelda …
Je suis fan
On est dans du plus stylé lol
gnagnaa- Etre suprême
gnagnaa- Etre suprême
Dis clairement que t’a kiffé la switch !
Tu nies l’évidence mais tu devra bientôt faire face à tes pulsions cachées et jouer à la meilleure console de tous les temps … tu ne fais que repousser l’échéance
Tu nies l’évidence mais tu devra bientôt faire face à tes pulsions cachées et jouer à la meilleure console de tous les temps … tu ne fais que repousser l’échéance
Timbalanb a écrit:Dis clairement que t’a kiffé la switch !
Je vais faire comme si je n avais rien lu,ca t evitera le bannissement definitif
gnagnaa- Etre suprême
Merci pour le partage interviewer et interviewé au top!
Article super intéressant
Jeep-C a écrit:Merci pour le partage interviewer et interviewé au top!
Merci @Jeep-C ça me conforte dans l idée que je ne fais pas cela pour rien et que certains lecteurs sont contents.
Merci à Vadu (et les autres deja publiés )car l'air de rien les interviewes veulent bien jouer le jeu sans aucune arrière pensee et juste par plaisir / passion.(surtout avec certaines questions malaisantes..
un jour je publierai peut etre les questions qui n ont pas trouvé reponse de personne qui n ont finalement pas /plus voulu se prêter à l exercice ,vous ne seriez pas déçu
gnagnaa- Etre suprême
Wow tres beau tt ça,merci gnagnaa
jawad- Adepte officiel