[WIP] twin stick megadrive xeno crisis
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[WIP] twin stick megadrive xeno crisis
Dernière édition par Davlar le Lun Mai 15 2023, 20:53, édité 1 fois
Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
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sangokuwil- Lieutenant
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Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
J'ai pu avancer, je vous fait part des étapes de mon proto, en esperant que cela vous donne des idées ou vous évite des pièges lors de vos réalisations.
Après que ma jeune assistante m'ait fait mes petits repères de perçage sur une feuille de papier (decalquer sur le joystick directement), on a scotché la feuille au dos d'un tiroir d'armoire normande (récup')
Je n'aurai plus qu'à percer directement dans la feuille.
Quelques mesures supplementaire pour faire le trou d'incrustration du bloc noir joystick/switches dans le bois.
Après que ma jeune assistante m'ait fait mes petits repères de perçage sur une feuille de papier (decalquer sur le joystick directement), on a scotché la feuille au dos d'un tiroir d'armoire normande (récup')
Je n'aurai plus qu'à percer directement dans la feuille.
Quelques mesures supplementaire pour faire le trou d'incrustration du bloc noir joystick/switches dans le bois.
Dernière édition par Davlar le Mar Mai 16 2023, 01:25, édité 1 fois
Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
Direction joystick gauche : déplacer le personnage. (D pad)
Gachette gauche: roulade (C)
Pouce gauche :start (START)
Direction joystick droit : orienter le tir (A B X Y)
Gachette droit: éclancher le tir (astuce de bouton en serie avec A B X Y)
Pouce droit : grenade (Z)
C'est le moment de disséquer une manette megadrive low cost à 6 boutons (cadeau @gnagnaa), préalablement testée sur XenoCrisis.
Le PCB de la manette, il faut souder un fil sur chaque pastille (une par bouton) et la masse (GND) est commune.
Quand une des pastilles pastille est reliée à la masse, l'info d'appui bouton est disponible pour la megadrive
Gachette gauche: roulade (C)
Pouce gauche :start (START)
Direction joystick droit : orienter le tir (A B X Y)
Gachette droit: éclancher le tir (astuce de bouton en serie avec A B X Y)
Pouce droit : grenade (Z)
C'est le moment de disséquer une manette megadrive low cost à 6 boutons (cadeau @gnagnaa), préalablement testée sur XenoCrisis.
Le PCB de la manette, il faut souder un fil sur chaque pastille (une par bouton) et la masse (GND) est commune.
Quand une des pastilles pastille est reliée à la masse, l'info d'appui bouton est disponible pour la megadrive
Dernière édition par Davlar le Mar Mai 16 2023, 01:31, édité 1 fois
Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
Le truc relou c'est la qualité des fils du cable PCB<->connecteur megadrive.
Pour faire passer le fils dans un trou, je l'ai ressoudé du PCB
J'ai eu des fils qui ont cassés/resoudés/redénudé, recassé, c'etait galère il y a deux pauvres brains de cuivre pour chaque fil.
Plus tard j'ai fait des tests à chaud console branchée pour débugger et j'ai fini par faire un court circuit qui a tué la manette.
J'ai donc commandé une autre manette décrite comme à 6 boutons low cost sur aliexpress.
Ici le passage de cable,
J'ai ajouté une rondelle et fixé à la colle chaude pour que le fil ne s'arrache pas.
La PCB
Pour faire passer le fils dans un trou, je l'ai ressoudé du PCB
J'ai eu des fils qui ont cassés/resoudés/redénudé, recassé, c'etait galère il y a deux pauvres brains de cuivre pour chaque fil.
Plus tard j'ai fait des tests à chaud console branchée pour débugger et j'ai fini par faire un court circuit qui a tué la manette.
J'ai donc commandé une autre manette décrite comme à 6 boutons low cost sur aliexpress.
Ici le passage de cable,
J'ai ajouté une rondelle et fixé à la colle chaude pour que le fil ne s'arrache pas.
La PCB
Dernière édition par Davlar le Lun Mai 15 2023, 23:33, édité 1 fois
Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
La fameuse manette 6 boutons low cost.
Elle fonctionne bien en 6 boutons sur Street Fighter 2' et eternal champions, mais pas sur XenoCrisis... Les boules....
On peut voir qu'il n'y a pas de bouton MODE sur la tranche de la manette...
J'ai dû commander une manette un peu plus cher, comme celles que j'ai déjà pour jouer en 6 boutons sur ma megadrive.
Elle y ressemble beaucoup, mais les boutons flottent un peu...
Elle a un bouton MODE et surtout elle fonctionne en mode 6 boutons sur XenoCrisis
Elle fonctionne bien en 6 boutons sur Street Fighter 2' et eternal champions, mais pas sur XenoCrisis... Les boules....
On peut voir qu'il n'y a pas de bouton MODE sur la tranche de la manette...
J'ai dû commander une manette un peu plus cher, comme celles que j'ai déjà pour jouer en 6 boutons sur ma megadrive.
Elle y ressemble beaucoup, mais les boutons flottent un peu...
Elle a un bouton MODE et surtout elle fonctionne en mode 6 boutons sur XenoCrisis
Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
J'ai dû refaire les soudures de fils vers chaque pastille de ces nouvelles manettes
sur cette manette, il y a des points piur souder des fils sans se mettre sur les pastilles des boutons d'origine.
Vu le gros risque de me planter dans les branchements, j'ai choisi d'utiliser des cosses pour les jonctions joysticks<->PCB. En plus les switchs sont déjà au format cosses.
J'ai serti des cosses de l'autre côté du fil relié à la PCB.
D'abord dénuder, je coupe que le plastique, puis je plie pour que le plastique craque, ainsi je n'abime pas les fils de cuivre.
Sertissage,
Commencez bien par mettre la protection plastique finale avant de sertir.
Bien pincer la gaine avec les grandes pattes, et le cuivre avec les petites
Rapprocher les pattes avec une petite pince,
Sur la pince à sertir, il faut trouver le bon emplacement suivant la taille des cosses, et mettre la cosse dans la bonne orientation (grand côté pour la gaine, petit côté pour le cuivre.
Presser fort.
Et rabattre la protection plastique pour éviter les court circuits entre plusieurs cosses...
sur cette manette, il y a des points piur souder des fils sans se mettre sur les pastilles des boutons d'origine.
Vu le gros risque de me planter dans les branchements, j'ai choisi d'utiliser des cosses pour les jonctions joysticks<->PCB. En plus les switchs sont déjà au format cosses.
J'ai serti des cosses de l'autre côté du fil relié à la PCB.
D'abord dénuder, je coupe que le plastique, puis je plie pour que le plastique craque, ainsi je n'abime pas les fils de cuivre.
Sertissage,
Commencez bien par mettre la protection plastique finale avant de sertir.
Bien pincer la gaine avec les grandes pattes, et le cuivre avec les petites
Rapprocher les pattes avec une petite pince,
Sur la pince à sertir, il faut trouver le bon emplacement suivant la taille des cosses, et mettre la cosse dans la bonne orientation (grand côté pour la gaine, petit côté pour le cuivre.
Presser fort.
Et rabattre la protection plastique pour éviter les court circuits entre plusieurs cosses...
Dernière édition par Davlar le Lun Mai 15 2023, 23:15, édité 2 fois
gnagnaa- Etre suprême
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Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
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sangokuwil- Lieutenant
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Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
Après, il faut identifier quelle patte fait quoi sur un microswitch (3 pattes, moi j'ai 2 masses aux extrémités, et la patte du milieu qui et le signal).
Je relie les masses de microswitch du D pad et des boutons d'action et start (j'ai fait un petit pcb).
Pour relier les masses des deux stick, j'ai fait un petit PCB aussi.
Pour les boutons, j'ai un faisseau de 4 fils,
Vert: bouton pouce
Jaune: gachette
Noir: masse
Rouge : alimentation pour vibreur
Pour le tir, j'ai choisi de devoir faire à la fois la direction et l'appui sur la gachette.
La masse du stick de direction des tir n'est pas relié aux autres masses, mais à la gachette (ndla:mettre le sxhema elec')
Une fois tout relié cela donne un beau plat de spaghetti multicolor, mais facile à déclipper pour modification.
Je relie les masses de microswitch du D pad et des boutons d'action et start (j'ai fait un petit pcb).
Pour relier les masses des deux stick, j'ai fait un petit PCB aussi.
Pour les boutons, j'ai un faisseau de 4 fils,
Vert: bouton pouce
Jaune: gachette
Noir: masse
Rouge : alimentation pour vibreur
Pour le tir, j'ai choisi de devoir faire à la fois la direction et l'appui sur la gachette.
La masse du stick de direction des tir n'est pas relié aux autres masses, mais à la gachette (ndla:mettre le sxhema elec')
Une fois tout relié cela donne un beau plat de spaghetti multicolor, mais facile à déclipper pour modification.
Dernière édition par Davlar le Mar Mai 16 2023, 01:19, édité 1 fois
Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
Penses-tu pouvoir te lancer dans la fabrication à petite échelle de plusieurs sticks pour les adeptes du forum intéressés?
sais tu si le jeu super smash tv fonctionne avec?
sais tu si le jeu super smash tv fonctionne avec?
gnagnaa- Etre suprême
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Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
De la bonne vieille électronique a l'ancienne
Ça je kiffe ! Pas comme maintenant ou je me pète les yeux sur les CMS... Avec microscope etc
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Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
gnagnaa a écrit:Penses-tu pouvoir te lancer dans la fabrication à petite échelle de plusieurs sticks pour les adeptes du forum intéressés?
sais tu si le jeu super smash tv fonctionne avec?
Pour un copain je peux faire avec plaisir.
Pour la prod, il faudrait que je travaille le bois pour faire quelque chose d'esthétique.
Si je fais un design de PCB (genre 10 en mode prototype) clé en main, oui je pourrais me motiver. Sans soudure sur le PCB des manettes, il y a des solutions.
Ce qui m'interresse c'est d'avoir quelque chose de modulaire,donc oui c'est compatible avec Smash TV, il faudra peut être brancher les boutons autrement.
La qualité du stick est très moyenne, le plastique est très cheap, l'amplitude de mouvement trop grande, les boutons trop profond. Ça va mais il y a une belle marge de progression niveau qualité du joystick. Après ça peut se changer facilement, ça ne joue pas sur le design interne.
Re: [WIP] twin stick megadrive xeno crisis
on attend ton devis avec des sticks de meilleure qualité alors !
gnagnaa- Etre suprême
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