CRT et emulation en 2023
4 participants
Page 1 sur 1
CRT et emulation en 2023
J'ai enfin commencé à redresser les pattes et recherché de la documentation sur les chouettes cadeaux que @Timbalanb m'a offert au dernier noël, je veux parler de cartes électroniques :
Ces cartes sont à utiliser avec un Raspberry Pi, un petit ordi au format carte de credit avec un processeur Broadcom d'architecture ARM, et souvent utilisé avec le système d'exploitation linux, qui est très bien supporté et maintenu pour les processeurs ARM.
La communauté Raspberry Pi est active et imaginative.
Il existe de nombreuses distributions (versions de système d'exploitations customisés) orienté émulation de consoles et jeux d'arcades.
Le hardware du Raspberry Pi a aussi évolué, mon premier date de 2011.12 (raspberry Pi première version), j'ai une version 2 model B, et une version 3 model B (V1.2).
Le raspberry Pi 4 est sortie il y a quelques années avec plus de RAM (4Go) et un processeur plus puissant. La dreamcast est maintenant bien émulée.
Le sujet sur https://www.cathodiquespirit.com/ est de savoir si ces solutions d'émulations tiennent la route sur des écrans cathodiques, je pense aux TV grand public, au PVM/BVM et aux moniteurs arcade.
En teaser je vous poste 2 photos, j'espère enrichir ce topic très vite:
(sur TV 36cm via supergun smallcab)
(sur borne N'Styl ML20 lien ici)
Clin d'oeil pour @Timbalanb
Dite-moi si ce sujet vous interresse, le but n'est pas de juger l'impure émulation, mais de voir jusqu'où ça va de nos jours, au niveau service rendu.
Je passerai en mode tuto pour ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur ailleurs.
- PiJamma (V1.1 by Aganyte for gamoover)
- Recalbox RGB dual (V1.0 kickstarter edition)
Ces cartes sont à utiliser avec un Raspberry Pi, un petit ordi au format carte de credit avec un processeur Broadcom d'architecture ARM, et souvent utilisé avec le système d'exploitation linux, qui est très bien supporté et maintenu pour les processeurs ARM.
La communauté Raspberry Pi est active et imaginative.
Il existe de nombreuses distributions (versions de système d'exploitations customisés) orienté émulation de consoles et jeux d'arcades.
Le hardware du Raspberry Pi a aussi évolué, mon premier date de 2011.12 (raspberry Pi première version), j'ai une version 2 model B, et une version 3 model B (V1.2).
Le raspberry Pi 4 est sortie il y a quelques années avec plus de RAM (4Go) et un processeur plus puissant. La dreamcast est maintenant bien émulée.
Le sujet sur https://www.cathodiquespirit.com/ est de savoir si ces solutions d'émulations tiennent la route sur des écrans cathodiques, je pense aux TV grand public, au PVM/BVM et aux moniteurs arcade.
En teaser je vous poste 2 photos, j'espère enrichir ce topic très vite:
(sur TV 36cm via supergun smallcab)
(sur borne N'Styl ML20 lien ici)
Clin d'oeil pour @Timbalanb
Dite-moi si ce sujet vous interresse, le but n'est pas de juger l'impure émulation, mais de voir jusqu'où ça va de nos jours, au niveau service rendu.
Je passerai en mode tuto pour ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur ailleurs.
Re: CRT et emulation en 2023
Cool !
Maintenant faut un peu de détails techniques, résolution,framerate, connectiques tout ça tout ça
Maintenant faut un peu de détails techniques, résolution,framerate, connectiques tout ça tout ça
Métal Slug 1
Métal slug 2
Metal slug 5 (boot )
Super sidekick 2
Puzzle bobble
sangokuwil- Lieutenant
T'inquiète mobylette, il y aura de la config, de la mesure, de la joie et de la déception, du sftp, du ssh...
Du 100% pas legit, mais 100% cathodique !
Mouais .. la technique y a que ça se sexy dans le projet...après ça reste de l'émulationDavlar a écrit:T'inquiète mobylette, il y aura de la config, de la mesure, de la joie et de la déception, du sftp, du ssh...
sangokuwil- Lieutenant
Je vais éviter la branlette et proposer de l'efficace. Pour le côté sexy, je pense que la technologie est réussie quand elle ne se voit pas, et proposer du clé en main.sangokuwil a écrit:Mouais .. la technique y a que ça de sexy dans le projet...Davlar a écrit:T'inquiète mobylette, il y aura de la config, de la mesure, de la joie et de la déception, du sftp, du ssh...
sangokuwil a écrit:
après ça reste de l'émulation
Clairement, ça fera parti du sujet. Une émulation pour qui et pourquoi ?
Ce qui m'intéresse là, c'est l'utilisation des ecrans cathodiques arcades et TV grand publique.
Davlar a écrit:Je vais éviter la branlette et proposer de l'efficace. Pour le côté sexy, je pense que la technologie est réussie quand elle ne se voit pas, et proposer du clé en main.sangokuwil a écrit:Mouais .. la technique y a que ça de sexy dans le projet...Davlar a écrit:T'inquiète mobylette, il y aura de la config, de la mesure, de la joie et de la déception, du sftp, du ssh...
Du 100% pas legit, mais 100% cathodique !sangokuwil a écrit:
après ça reste de l'émulation
Clairement, ça fera parti du sujet. Une émulation pour qui et pourquoi ?
Ce qui m'intéresse là, c'est l'utilisation des ecrans cathodiques arcades et TV grand publique.
Oui c'est clairement intéressant l'idée de lié un raspberry et un crt
sangokuwil- Lieutenant
J'ai pu testouiller recalbox 9.0 avec le RGB dual, c'est plug and play, vraiment.
https://www.recalbox.com/fr/recalbox-rgb-dual/
Le rendu avec une rom atari 2600
Ou émulateur vectrex
Ou émulateur vectrex
Le rendu a l'air au top !!!Davlar a écrit:J'ai pu testouiller recalbox 9.0 avec le RGB dual, c'est plug and play, vraiment.
Ou émulateur vectrex
Ja
sangokuwil- Lieutenant
sangokuwil a écrit:Le rendu a l'air au top !!!Davlar a écrit:J'ai pu testouiller recalbox 9.0 avec le RGB dual, c'est plug and play, vraiment.
[...]
.
Oui c'est bluffant. Pour la NES tu te retrouves avec une image qui ne bave pas du tout, c'est peu fidèle mais ça fait plaiz' de voir la NES sans les bavures dégeulasse !
J'y joue avec une manette d'xbox 360, sur vectrex pu certains jeux d'arcade, le stick analogique de la manette est vraiment top.
Ce n'est pas de l'original mais on se retrouve dans des conditions plutôt sympa qui nous permettent d'apprecier les jeux et leur difficultés.
On est bien loin des resolutuons de merde et scanline artificiels dégueux de ce qui est proposé sur les ecrans HDMI.
Je redecouvre l'emulation.
Les menus en "attract mode" (un caroussel avec visuel et video du jeu) sont un peu lent ou saccadés parfois, mais ça rend vraiment bien.
Ça a l'air bien sympa effectivement ! Et une nes qui bave pas, c'est rare !Davlar a écrit:sangokuwil a écrit:Le rendu a l'air au top !!!Davlar a écrit:J'ai pu testouiller recalbox 9.0 avec le RGB dual, c'est plug and play, vraiment.
[...]
.
Oui c'est bluffant. Pour la NES tu te retrouves avec une image qui ne bave pas du tout, c'est peu fidèle mais ça fait plaiz' de voir la NES sans les bavures dégeulasse !
J'y joue avec une manette d'xbox 360, sur vectrex pu certains jeux d'arcade, le stick analogique de la manette est vraiment top.
Ce n'est pas de l'original mais on se retrouve dans des conditions plutôt sympa qui nous permettent d'apprecier les jeux et leur difficultés.
On est bien loin des resolutuons de merde et scanline artificiels dégueux de ce qui est proposé sur les ecrans HDMI.
Les menus en "attract mode" (un caroussel avec visuel et video du jeu) sont un peu lent ou saccadés parfois, mais ça rend vraiment bien.
sangokuwil- Lieutenant
sangokuwil a écrit:Ça a l'air bien sympa effectivement ! Et une nes qui bave pas, c'est rare !Davlar a écrit:sangokuwil a écrit:Le rendu a l'air au top !!!Davlar a écrit:J'ai pu testouiller recalbox 9.0 avec le RGB dual, c'est plug and play, vraiment.
[...]
.
Salut,
Je tombe sur ce topic et je vois qu'il existe un attract mode à la manière d'Hyperspin sur Recalbox. C'est sur le RGB DUAL (Raspberry) ou bien une version de Recalbox sur PC?
Sovietik- Nouveau-né
yo, c'est une image de sdcard que j'ai choppée sur arcade punk. Relance moi dans la semaine si je ne t'ai pas donné plus d'info, ou le lien en mp.Sovietik a écrit:[...]
Salut,
Je tombe sur ce topic et je vois qu'il existe un attract mode à la manière d'Hyperspin sur Recalbox. C'est sur le RGB DUAL (Raspberry) ou bien une version de Recalbox sur PC?
Je ne pense pas que ce soit recalbox. Du emulation station avec une surcouche attract mode fait maison je pense.
C'est sur Raspberry Pi3b avec le PiJama et un supergun.
J'ai envie de mettre le tuto en vrai pas à pas, car j'ai due faire quelques modif de config quand même...
Je n'ai pas osé y brancher le rgb dual, je ne sais pas s'il y a une config special faite seulement par recalbox ou si la config gpio / rgb c'est du générique...