Mega CD / Sega CD: tous les branchements
+2
sangokuwil
Davlar
6 participants
Page 1 sur 1
Mega CD / Sega CD: tous les branchements
Yo,
On sort pas trop souvent son mega CD, et avec les hybridations d'aujourd'hui, un nouvel utilisateur de mega CD peut se trouvé un tentiné démuni en branchant la bête.
Je parle d'hybridation, car j'ai une megadrive 1 PAL avec un switch de région de misère par interrupteur (JAP 60hz, EU 50hz, US 60hz), et un mega CD JAP (lui est immaculé par contre).
Je suis novice, élevé au destop (pro nintendo les rois des tuyaux), et ne lit pas le jap (pour le manuel de mon mega CD).
#Mettre photo de mon branchement megaCD #
Megadrive -> peritel MD1 -> TV
MegaCD -> RCA stereo-> ampli audio
Je dois lancer ma megadrive en region JAP pour que le megaCD démarre : # mettre les captures d'écran d'erreur #
Normal.
Le bios est un 1.00
Et ce qui m'étonne c'est que le son jingle du démarrage du mega CD sort seulement sur le port RCA (connectique son rouge et blanche). ça ne sort pas de la TV.
Par contre quand je lance un jeu, il y a le logo sega bleu sur fond noir, et un mini jingle ne sort que de la TV.
Quand je joue à final fight CD, le son sort seulement du megaCD (port RCA)
Quand je joue à silpheed, la mélodie du jeu sort du la TV, ainsi que les tires de mon vaisseau, mais la musique de la batterie et arrangement sort sur le megaCD port RCA, et les bruits d'ambiances des vaiseaux ennemis et explosion sortent aussi du MegaCD.
C'est stylé, ça fait du 3.1, mais ça me faciliterai la vie que tout sorte de la TV.
Est-ce que j'ai un souci d'hybridation, ou est-ce que c'est ça, la vie la vraie du mega CD?
On sort pas trop souvent son mega CD, et avec les hybridations d'aujourd'hui, un nouvel utilisateur de mega CD peut se trouvé un tentiné démuni en branchant la bête.
Je parle d'hybridation, car j'ai une megadrive 1 PAL avec un switch de région de misère par interrupteur (JAP 60hz, EU 50hz, US 60hz), et un mega CD JAP (lui est immaculé par contre).
Je suis novice, élevé au destop (pro nintendo les rois des tuyaux), et ne lit pas le jap (pour le manuel de mon mega CD).
MegaCD -> RCA stereo-> ampli audio
Je dois lancer ma megadrive en region JAP pour que le megaCD démarre : # mettre les captures d'écran d'erreur #
Normal.
Le bios est un 1.00
Et ce qui m'étonne c'est que le son jingle du démarrage du mega CD sort seulement sur le port RCA (connectique son rouge et blanche). ça ne sort pas de la TV.
Par contre quand je lance un jeu, il y a le logo sega bleu sur fond noir, et un mini jingle ne sort que de la TV.
Quand je joue à final fight CD, le son sort seulement du megaCD (port RCA)
Quand je joue à silpheed, la mélodie du jeu sort du la TV, ainsi que les tires de mon vaisseau, mais la musique de la batterie et arrangement sort sur le megaCD port RCA, et les bruits d'ambiances des vaiseaux ennemis et explosion sortent aussi du MegaCD.
C'est stylé, ça fait du 3.1, mais ça me faciliterai la vie que tout sorte de la TV.
Est-ce que j'ai un souci d'hybridation, ou est-ce que c'est ça, la vie la vraie du mega CD?
Dernière édition par Davlar le Dim Mai 22 2022, 10:21, édité 2 fois (Raison : correction connectique RCA, et non pas DIN pour l'audio megaCD)
Re: Mega CD / Sega CD: tous les branchements
Davlar a écrit:Yo,
MegaCD -> DIN stereo-> ampli audio
Normal.
Le bios est un 1.00
Et ce qui m'étonne c'est que le son jingle du démarrage du mega CD sort seulement sur le port DIN (connectique son rouge et blanche). ça ne sort pas de la TV.
Quand je joue à final fight CD, le son sort seulement du megaCD (port DIN)
Quand je joue à silpheed, la mélodie du jeu sort du la TV, ainsi que les tires de mon vaisseau, mais la musique de la batterie et arrangement sort sur le megaCD port DIN, et les bruits d'ambiances des vaiseaux ennemis et explosion sortent aussi du MegaCD.
Oula Oula le mal de crâne... Attend attend
Je resou ça, je prend une aspirine et je te réponds
sangokuwil- Lieutenant
Otakupixelu- Adepte officiel
sangokuwil- Lieutenant
Davlar a écrit: et un mega CD JAP (lui est immaculé par contre).
Il est bô ! Tu ne regrettes pas ton achat j'espère
Je suis surpris que tu n'es pas cherché ce genre d'info sur le net.
Il y a le même type de mega CD qui est sortie en Europe aussi donc il doit bien y avoir le manuel qui a été scanné.
poup- Lieutenant
poup a écrit:Davlar a écrit: et un mega CD JAP (lui est immaculé par contre).
Il y a le même type de mega CD qui est sortie en Europe aussi donc il doit bien y avoir le manuel qui a été scanné.
Haha, il est super beau et sa boite/cartons/notice/baggy immaculés aussi! Merci encore pour cet achat craquage qui nous aura aussi apporté notre première rencontre!
Si si j'ai cherché sur le net quand même, la meilleur que j'ai trouvée est https://www.sega-16.com/forum/showthread.php?17305-Question-on-the-mixing-cable-for-Mega-Drive-(mod-1)-vs-Mega-Drive-2&p=367609&viewfull=1#post367609
Et j'ai compris ce matin ce qui cloche, mon mix cable a un faux contact. C'est un cable de liaison pour cartouche NEO·GEO que je n'avais pas encore utilisé (pour jouer à 2 en versus à Riding Hero, oui j'ai vraiment 2 riding hero AES !!!).
Avec le mix cable branché entre la sortie casque de la megadrive et l'entrée mix du megaCD, j'ai bien le son qui sort completement sur la TV, et aussi sur la sortie stéréo du megaCD.
Là c'est le top!, mais je suis quand même super content d'avoir pu me rendre compte qu'on pouvait faire un effet "3.1" sur sylpheed!!!
Et étonné de l'achitecture, utiliser une sortie audio pour s'en servir comme commutateur pour utilliser le port latéral, et refaire sortir le son par la console..... là je ressors le schéma de @sangokuwil pour les ingé SEGA!
J'ai enfin pu profiter de Escape 2042 megadrive avec le son CD! (mattez la dédicace d'Orion, commandée par @gnagnaa pour mon noël, il sait me gâter le coquin).
Verdict: une megadrive 1 PAL (high definition graphics - stereo sound) switchée fonctionne très bien avec un MegaCD JAP, il faut utiliser un cable jack 3.5 stéréo male/male entre la sortie casque façade de la megadrive et l'entrée mix au dos du megaCD.
Dernière édition par Davlar le Dim Mai 22 2022, 09:39, édité 1 fois (Raison : Correction jack 3.5 et non pas 2.5)
Je m en doutais que ca venait du cable ou de l entree du sega cd..car ça fait ce soucis souvent sur les oreillettes audios.mais j avais la flemme hier de repondre .
Tant mieux si ca fonctionne.
Tant mieux si ca fonctionne.
gnagnaa- Etre suprême
Davlar a écrit:poup a écrit:Davlar a écrit: et un mega CD JAP (lui est immaculé par contre).
Haha, il est super beau et sa boite/cartons/notice/baggy immaculés aussi! Merci encore pour cet achat craquage qui nous aura aussi apporté notre première rencontre!
Si si j'ai cherché sur le net quand même, la meilleur que j'ai trouvée est https://www.sega-16.com/forum/showthread.php?17305-Question-on-the-mixing-cable-for-Mega-Drive-(mod-1)-vs-Mega-Drive-2&p=367609&viewfull=1#post367609
Et j'ai compris ce matin ce qui cloche, mon mix cable a un faux contact. C'est un cable de liaison pour cartouche NEO·GEO que je n'avais pas encore utilisé (pour jouer à 2 en versus à Riding Hero, oui j'ai vraiment 2 riding hero AES !!!).
Avec le mix cable branché entre la sortie casque de la megadrive et l'entrée mix du megaCD, j'ai bien le son qui sort completement sur la TV, et aussi sur la sortie stéréo du megaCD.
Là c'est le top!, mais je suis quand même super content d'avoir pu me rendre compte qu'on pouvait faire un effet "3.1" sur sylpheed!!!
Et étonné de l'achitecture, utiliser une sortie audio pour s'en servir comme commutateur pour utilliser le port latéral, et refaire sortir le son par la console..... là je ressors le schéma de @sangokuwil pour les ingé SEGA!
J'ai enfin pu profiter de Escape 2042 megadrive avec le son CD! (mattez la dédicace d'Orion, commandée par @gnagnaa pour mon noël, il sait me gâter le coquin).
Verdict: une megadrive 1 PAL (high definition graphics - stereo sound) switchée fonctionne très bien avec un MegaCD JAP, il faut utiliser un cable jack 3.5 stéréo male/male entre la sortie casque façade de la megadrive et l'entrée mix au dos du megaCD.
Wouaaa merci pour la leçon
Je dormirai moins con ce soir
Quel bordel n'empêche 🦫
Le principal c'est que tu y soit arrivé
sangokuwil- Lieutenant
Otakupixelu- Adepte officiel
Cette bécane est de nouveau dispo sur le site analogue et j'hésite à craquer... faut juste que vous m'achetiez mon lot Neo pour m'aider à franchir le pas
poup- Lieutenant
Alors j'ai rejoué ce matin, et mon connecteur entrée MIX sur le megaCD devait être un peu grippé en position "branché".
Là je peux jouer nickel avec tous les sons qui sortent de la TV directement sans utiliser le cable MIX, ce que je m'attendais à avoir dès le début en fait.
Du coup, je me demande dans quelle occasion doit -on utiliser le cable MIX entre la sortie casque de la megadrive et l'entrée MIX du megaCD?
Vous avez des exemples?
Là je peux jouer nickel avec tous les sons qui sortent de la TV directement sans utiliser le cable MIX, ce que je m'attendais à avoir dès le début en fait.
Du coup, je me demande dans quelle occasion doit -on utiliser le cable MIX entre la sortie casque de la megadrive et l'entrée MIX du megaCD?
Vous avez des exemples?
J'ajoute la notice du mega CD( segaCD ici..)
http://www.replacementdocs.com/request.php?4274
ça vient de replacementdocs
Et le bouquin de maintenance (réparation):
https://www.manualslib.com/manual/1804232/Sega-Mega-Cd.html
Et un lien avec 3 milliards de doc dont du developpement megadrive http://techdocs.exodusemulator.com/Console/SegaMegaDrive/Documentation.html
http://www.replacementdocs.com/request.php?4274
ça vient de replacementdocs
Et le bouquin de maintenance (réparation):
https://www.manualslib.com/manual/1804232/Sega-Mega-Cd.html
Et un lien avec 3 milliards de doc dont du developpement megadrive http://techdocs.exodusemulator.com/Console/SegaMegaDrive/Documentation.html
Davlar a écrit: (pour jouer à 2 en versus à Riding Hero, oui j'ai vraiment 2 riding hero AES !!!).
Oh le gourmand!
guimel-guimel- Adepte officiel
On peut parler de pêcher c'est clair !guimel-guimel a écrit:Davlar a écrit: (pour jouer à 2 en versus à Riding Hero, oui j'ai vraiment 2 riding hero AES !!!).
Oh le gourmand!
Page 1 sur 1