(NES) tutoriel programmation pac-man
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(NES) tutoriel programmation pac-man
Hello les fans du cathodique,
Je viens de découvrir que le magazine HACKABLE propose une série d'article sur la programmation sur NES.
Je partage l'info, c'est un bel exemple de l’intérêt du retrogaming dans la culture populaire de nos jours.
C'est cool, car il y a les liens pour télécharger le code, plein d'explications, surtout sur la liste d'outils à avoir et comment les utiliser les outils... comment fonctione le PPU (pixel processing unit) qui gère l'affichage des sprites et du décor... les limitations et des conseils pour ne pas tomber dans les pièges obscurs des cas particuliers (garder une marge d'affichage sur les bords car certaines TV cathodiques ne les afficheront pas....).
Je ne vous cache rien, c'est orienté pour les développeurs avec du code en assembleur, donc si vous n'avez jamais programmé dans aucun langage c'est mort à moins d'avoir une méga détermination. Avec un BTS ou DUT en electronique ou informatique, même web, je pense que c'est abordable, mais ce n'est pas du pas-à-pas à suivre aveuglément. Si vous étiez le geek avec la clé de la salle du club informatique au lycée, ce sera un jeu d'enfant de vous y remettre avec ces articles.
L'exemple, c'est de coder un pac-man.
Les articles abordent le scrolling horizontal et vertical, dans le prochain article, le scrolling différentiel.
J'espère au moins prendre le temps de reproduire le model, mettre un sexe à la place du pacman (biensûr, quoi d'autre essayer voyons), puis si j'ai le temps, pondre une adaptation de Mortal Kombat NES meilleur que la version arcade... ou Killer instinct si j'ai une heure de plus (gros mytho on est d'accord).
Le code source public:
https://github.com/Hackable-magazine/Hackable34/tree/master/programmation-NES
https://github.com/Hackable-magazine/Hackable36/tree/master/codes_6502
Après, il faut acheter le mag, je ne vais pas piller un magazine encore d'actualité à la vente.
Je viens de découvrir que le magazine HACKABLE propose une série d'article sur la programmation sur NES.
Je partage l'info, c'est un bel exemple de l’intérêt du retrogaming dans la culture populaire de nos jours.
C'est cool, car il y a les liens pour télécharger le code, plein d'explications, surtout sur la liste d'outils à avoir et comment les utiliser les outils... comment fonctione le PPU (pixel processing unit) qui gère l'affichage des sprites et du décor... les limitations et des conseils pour ne pas tomber dans les pièges obscurs des cas particuliers (garder une marge d'affichage sur les bords car certaines TV cathodiques ne les afficheront pas....).
Je ne vous cache rien, c'est orienté pour les développeurs avec du code en assembleur, donc si vous n'avez jamais programmé dans aucun langage c'est mort à moins d'avoir une méga détermination. Avec un BTS ou DUT en electronique ou informatique, même web, je pense que c'est abordable, mais ce n'est pas du pas-à-pas à suivre aveuglément. Si vous étiez le geek avec la clé de la salle du club informatique au lycée, ce sera un jeu d'enfant de vous y remettre avec ces articles.
L'exemple, c'est de coder un pac-man.
Les articles abordent le scrolling horizontal et vertical, dans le prochain article, le scrolling différentiel.
J'espère au moins prendre le temps de reproduire le model, mettre un sexe à la place du pacman (biensûr, quoi d'autre essayer voyons), puis si j'ai le temps, pondre une adaptation de Mortal Kombat NES meilleur que la version arcade... ou Killer instinct si j'ai une heure de plus (gros mytho on est d'accord).
Le code source public:
https://github.com/Hackable-magazine/Hackable34/tree/master/programmation-NES
https://github.com/Hackable-magazine/Hackable36/tree/master/codes_6502
Après, il faut acheter le mag, je ne vais pas piller un magazine encore d'actualité à la vente.
Dernière édition par Davlar le Ven Aoû 27 2021, 13:43, édité 2 fois (Raison : Ajout hackable #32)
Re: (NES) tutoriel programmation pac-man
je sens que va y avoir des nuits blanches..
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13987
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: (NES) tutoriel programmation pac-man
L'avantage c'est que c'est clé en main et expliqué comme un cours.
Même s'il y a des dev-kit (sdk) pour megadrive ou neo-geo sur la scène open-source, il faut partir de zéro et passer 3 ans à avoir ça comme hobby.
Là en 5 heures environ, je pense avoir des résultats sympa (un truc à soit qui fonctionne). On verra si les articles continuent de sortir c'est cool pour la scène homebrew. ça peut créer des vocations chez les jeunes aussi.
Même s'il y a des dev-kit (sdk) pour megadrive ou neo-geo sur la scène open-source, il faut partir de zéro et passer 3 ans à avoir ça comme hobby.
Là en 5 heures environ, je pense avoir des résultats sympa (un truc à soit qui fonctionne). On verra si les articles continuent de sortir c'est cool pour la scène homebrew. ça peut créer des vocations chez les jeunes aussi.
Re: (NES) tutoriel programmation pac-man
tu peux concurrence chipsonsteroid et l equipe 8van kaiser a toi tout seul!!
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13987
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: (NES) tutoriel programmation pac-man
gnagnaa a écrit:je sens que va y avoir des nuits blanches..
Ho punaise, une appli en ligne, il n'y a rien à installer, l'emulateur et le compilateur (l'outil qui fablique la ROM en gros) sont intégrés:
https://8bitworkshop.com
Tu choisis ton architecture (NES, atari 2600, master system....), et il y a du code d'exemple!
Re: (NES) tutoriel programmation pac-man
Tiens Cathodique, un galaga NES avec des aliens qui explosent en X-O-R-I quand ils se prennent un Gnagnaa missile G.
ROM à télécharger: https://mega.nz/file/8GpUBQRR#cMQ2bvuz3uVp5QudgNpb4jq-HzoDizg7upe-CiUE-jk
Bon, à creuser, mais c'est vraiment plaisant. Je vais faire contribuer la marmaille pour avoir des idées, et leur faire faire du pixel art.
ROM à télécharger: https://mega.nz/file/8GpUBQRR#cMQ2bvuz3uVp5QudgNpb4jq-HzoDizg7upe-CiUE-jk
Bon, à creuser, mais c'est vraiment plaisant. Je vais faire contribuer la marmaille pour avoir des idées, et leur faire faire du pixel art.
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13987
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: (NES) tutoriel programmation pac-man
GHOST PIPI sur gameboy xD
ben cool sinon tes liens et infos @davlar
je vais étudier ça car j'aimerais bien coder sur Atari 2600 pour le fun !
sérieusement tu vais vraiment essayer de faire un jeu Gameboy et GP ?
Xorion- Adepte officiel
- Messages : 6697
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 53
Re: (NES) tutoriel programmation pac-man
Haha, non c'est une blagounette.
Mais sur NES oui, ça me tente bien, mais pour une demo ou un mode caravan, pas un vrai jeu.
Et pas un ghost pilots, plutot un ikari warrior like (shoot pédestre).
Mais sur NES oui, ça me tente bien, mais pour une demo ou un mode caravan, pas un vrai jeu.
Et pas un ghost pilots, plutot un ikari warrior like (shoot pédestre).
Re: (NES) tutoriel programmation pac-man
allez ya plus qu'à faire un crowfunding pour davlar et qu'il commercialise ça chez les copains de @vega pixelheart alias rushongame alias société hydre à à 32têtes..
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13987
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
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